Le fonctionnement du refuge
Posé dans son cirque ou sur son promontoire, un refuge d'altitude est isolé, un peu comme un voilier en haute mer. Relais pour les secours, lieu de recueil mais aussi d'accueil et de convivialité, son fonctionnement en autonomie relève d'une longue anticipation et d'une organisation sans faille.
A qui appartient le refuge?
Le refuge du Grand Bec appartient à la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM). La FFCAM est le principal propriétaire de refuges en France. Les autres appartiennent aux Parcs Nationaux, à des communes, d'autres associations ou encore des entreprises privés.
Le Grand bec a été bâti en 1973. Au dessus du refuge actuel, en montant vers le cirque, on passe à côté de l'ancien refuge Léon Gromier, constuit en 1964 et détruit par une avalanche en 1969. Aujourd'hui il ne reste de ce refuge qu'une dalle en béton et les gabions sensés le protéger.
Le ravitaillement
Le ravitaillement est en grande partie apporté lors de l'héliportage de début de saison. En complément, des portages sont fait environ une fois par semaine. Ils permettent l'approvisionnement en produits frais ou manquants et la redescentes des déchets en vallée, dans les différentes poubelles du tri sélectif.
L'eau
Le positionnement des refuges est lié entre autre à la possibilité d'accès à l'eau. Ils sont très généralement alimentés par des captages. Certains refuges fonctionnent en faisant fondre la neige, l'eau potable étant montée en bouteilles depuis la vallée. D'autres refuges voient leur captage s'appauvrir en fin de saison et cela nécessite un gestion rigoureuse tout au long de la saison. Au Grand Bec, la ressource en eau est pour l'instant stable mais ne la gaspillons pas. Sachez que l'eau du bachal est la même que celle des robinets du refuge.
L'électricité
L'électricité est produite par des panneaux solaires qui alimentent un parc de batteries. Cette électricité est utilisée en priorité pour le fonctionnement des congélateurs, l'éclairage de la cuisine, de la salle à manger mais également à l'utilisation de mon ordinateur indispensable à la gestion des réservations et du refuge sur le plan administratif. Internet fonctionne par satellite ce qui par mauvais temps peut génèrer des coupures. L'électricité est vitale pour le fonctionnement du refuge. Un groupe électrogène peut éventuellement prendre le relais. Le système est fiable mais souvent à sa limite. C'est pourquoi il sera rarement possible de recharger vos appareils électroniques. En aucun cas vous ne pourrez accéder au wifi. En revanche à 50 m du refuge, au niveau de la crête vous capterez la 4G. Pensez à amener vos frontales.
La gestion des déchets
La gestion des déchets retient toute mon attention. Je pratique le tri sélectif, aidée par mes quatre poules. A chaque portage, nous redescendons les sacs de déchets. Merci d'avoir la même autonomie pour redescendre vos propres rejets. Tout ce qui n'a pas pu être redescendu, comme les bouteilles de gaz vides par exemple, est ramené dans la vallée lors de l'héliportage de fin de saison.