2 nuits en refuge

Refuge du Grand Bec - Refuge du Plan des Gouilles
Cet itinéraire est typé haute montagne et peu fréquenté. Idéal pour les amoureux avertis de la randonnée.
1er jour: En voiture à partie de Moûtiers prendre la direction de Pralognan, une fois traversé le village du Planay, prenez la petite route sur votre gauche direction Chambéranger. Continuez cette route en suivant Plan Fournier (1723m), hameau où vous pouvez vous garer.
De là le chemin est très agréable, régulier et varié. Après un départ dans une forêt de conifères vous évoluez entre myrtilliers et rhododendrons pour déboucher sur un alpage parsemé de blocs rocheux. Au refuge du Grand Bec vous êtes dominé par le sommet qui porte le même nom, 1000m au dessus de vous et vous avez une vue plongeante sur la vallée de Pralognan avec en fond le Col de Chavière. Ambiance haute montagne assurée. Durée: env 2h30 Dénivelé +: 680 m. Niveau: facile

2ème jour: Prenez le chemin qui part à l'horizontale en direction du refuge du Plan des Gouilles. Il commence par une traversée en balcon puis serpente dans l'apalge de Fontaine Froide, où les pelouses alpines sont entrecoupées de gros blocs rocheux. Haut plateau ouvert sur le ciel inscrit dans son cirque rocheux. Le chemin vous amènera ensuite au Col des Galinettes (2720m), la montée est rapide mais raide. La dernière partie avant le col est très aérienne, la prudence est de rigueur. Des barreaux et des chaines en place aux passages délicats facilitent l'arrivée au col. Rejoignez le vallon puis descendez le passage de la Grande Marianne pour rejoindre le refuge du Plan des Gouilles. Lors de la descente la prudence est de mise. En août le coton des linaigrettes vous accueillera à la Gouille. Au refuge de Plan des Gouilles pensez à saluer Sabrina de ma part. Durée: 3h Dénivelé +: 450m Niveau: difficile, itinéraire aérien, pied sûr obligatoire.
3ème jour: Prendre le sentier en direction de la vallée, à l'intersection partez à gauche. Jusqu'aux Chalets de Méribel, le chemin suit globalement les courbes de niveau, entre rochers, et myrtilliers. Vous perdez un peu d'altitude en rentrant dans la forêt de la Tour du Merle. Le chemin se redresse puis redescend tout en restant très agréable. La forêt toujours belle vous amène à Plan Fournier. Durée: 3h Dénivelé +: 200m Niveau: facile
Nota Bene: En juin et début juillet certains ruisseaux et/ou névés peuvent être délicats à traverser en raison de la fonte des neiges, n'hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès de la gardienne.
Pensez à prendre vos sacs à viande et vos frontales. Pour limiter les déchets, si vous souhaitez des paniers repas, n'hésitez pas à prendre vos récipients et vos couverts.