activités
Ski de randonnée
Via-ferrata

Suggestions d'itinéraires

RANDONNEE : col de Leschaux - Pralognan - Refuge du Plan des Gouilles par le col de la Marianne (sentier aérien) - Tour de la Grande Casse
ESCALADE : Face Nord-Ouest de la Pointe Leschaux (2 voies équipées)
ALPINISME : Grand Bac par l'arête Ouest - Pointe du Vallonet par le glacier de la Vuzelle - Pointe de Creux Noir (voie normale)
CASCADE DE GLACE : Cascades de la Lée
SKI DE RANDONNEE : col du Vallonet - col de Leschaux
VIA FERRATA : via cordata de la pointe de la Vuzelle

NOUVEAU CETTE ANNEE

Les contreforts du Grand Bec
Jean Paul dans la voie en 1 longueur

Les Contreforts du Grand Bec

Venez grimper au pied du Parc National de la Vanoise dans un espace naturel et protégé

L'automne dernier, suite au beau temps menaçant du mois de septembre, on a décidé pour votre plus grand bonheur, ainsi que le notre, d'équiper de nouvelles grandes voies à environ 25 minutes du refuge.

Celui - ci, vous fera office du parfait camp de base pour vos week ends ou sorties escalades.

Actuellement, il y a 2 voie de 3 longueurs ( environ 90m d'escalade), 2 voies de 4 longueurs, une voie de 5 longueurs ( les 2 dernières longueurs ne sont pas finies, et oui, plus de batterie dans le perfo, et après c'était mauvais temps donc on vera ça pour le mois de juin et une petite dernière d'une longueur, pour se chauffer dans les trous.

Les voies sont entièrement équipées en spits de 10 mm, relais équipés, et une ligne de rappels équipée et spittée.

Pour votre plus grand bonheur, je vous donne rendez vous cet été, dans les belles longueurs du Grand Bec.

Topo A vue d'Aile

A vue d'Aile

Dans la Pointe de la Vuzelle

Grande voie dans la Pointe de la Vuzelle,
Exposition Ouest
500 m d'escalade
Cotation D+

Montée du au refuge en septembre après une chûte de neige

Ballade à la journée depuis Plan Fournier ou Pralognan

Au départ de Plan Fournier, ballade familiale d'environ 2h00 traversant différents étages alpins qui vous amène au col de la Vuzelle d'où la vue est imprenable.

Dénivelé positive : 600 m.

Au départ de Pralognan par le col de Leschaux pour des randonneurs entraînés depuis le lieu dit des Granges ; ou bien depuis le téléphérique par le Mont Bochor.

Au sommet de la Marianne

Ballade à la journée au départ de Champagny en Vanoise

Au départ de Champagny en Vanoise par le refuge du Plan des Gouilles pour les plus expérimentés ( passage équipé avec des chaînes) ou par la Tour du Merle pour les personnes les moins à l'aise avec les passages difficiles.

Durée totale : environ 5h30

Cascade de la Vuzelle

Tour de la Vuzelle

Circuit sur 2 jours

Idéal pour vos week end ou ballade entre amis

Depuis le hameau des Granges ou par le téléphérique, prendre la direction du col de leschaux ( 2564 m) pour vous rendre  au refuge dans l'après midi. Nuitée au refuge dans une ambiance chaleureuse et calme. Profitez du couché de soleil sur le Grand bec et Creux Noir et admirez le soleil se léver sur le Glacier de Gébroulaz. De bon matin après un petit déjeuner copieux vous entamerez une descente dans les genèvriers et les Rhododendrons avant de vous diriger au pied des cascades de la Vuzelle avant de rejoindre Pralognan par le Mont Chevrier.

La Grande Casse La Grande Casse depuis les Echines
Au Col de Leschaux Col de Leschaux
Col de Leschaux Le col de Leschaux coté Grand Bec
Tour de la Grande Casse

Point de départ : parking du Laisonnay d'en bas à Champagny la Vanoise.

Difficulté : pour marcheur moyen habitué à la randonnée en montagne.

Durée : 5 jours

Possibilité de télécharger la plaquette  du tour de la Grande Casse sur le site du Parc National de la Vanoise

www.parcnational-vanoise.fr/fr/component/search/

Creux noir

Pointe de Creux Noir

Alt : 3154 m

Course intéressante et agreable en début de saison d'été favorable à l'initiation, à la progression sur neige ainsi qu'au cramponnage sur pente raide.

Du refuge, repérer la veille l'un des couloirs que vous choisirer de remonter. celui de gauche aboutit directement au col Vallonnet ( 2997 m ) . celui de droite, plus long, aboutit à la pointe 3154 m, d'où l'on rejoint le sommet sans difficulté.

Horaire : Du refuge au sommet 4h00

Matériel : Crampons, piolets, Broches, Sangles

Difficulté : P/D

Les courses dans le Grand Bec

le Grand Bec
Au départ de l'arête Ouest

Arête Ouest du Grand Bec

Horaire : Du refuge au sommet : 4h00

Difficulté : Bon sens de l'itinéraire obligatoire

Itinéraire : Du refuge du Grand Bec, rejoindre par le sentier l'emplacement de l'ancien refuge Léon Gromier. Traversez un replat, longez le pied de la barre rocheuse vers la gauche, remonter un couloir facile pour arriver sur la grande terrasse soutenue par une falaise et parallèle au fil de l'arête ouest. Repérer un grand dièdre caractéristique presque au sommet du plateau, le remonter et prendre pied sur l'arête principale. Suivre le fil de l'arête au plus logique.

Petit couloir sous la pointe du Vallonnet

La pointe du Vallonnet

Voie Normale

Horaire : 3h30 à 4h00

Matériel : Crampons, piolet et broches à glace

Difficulté : P/D. Au 1/3 supérieur, goulotte et pente de neige ou de glace qui peuvent s'avérer délicates.

Itinéraire : Du refuge, rejoindre l'emplacement de l'ancien refuge, traversez un replat vers le nord est, remonter la moraine en direction du pied du glacier de la Vuzelle. Remontez les névés, la goulotte qui fait suite, la pente terminale et de là, la pointe du Vallonnet.

Dans la traversée

Traversée des arêtes Grand Bec Vallonnet

Horaire : 2h00

Matériel : Crampons, piolet Sangles, Broches

Difficulté : A/D

Itinéraire : Du sommet du Grand Bec, suivre l'arête Sud Est neigeuse et facile. Traversez une succession de clochetons, ambiance haute montagne assurée.